+ Afficher le menu

Qui sommes-nous ?

gloulover qui sommes nous

gloulover, à la rencontre des viticulteurs

j'ai décidé de donner du sens à ma vie, j'ai décidé de me reconnecter à la Terre.

Qui sommes-nous ? - gloulover

La viticulture en biodynamie pour donner du sens à ma vie

 

Je m’appelle Ulrich, je suis le créateur de ce projet un peu fou qu’est gloulover.

 

J’approche tout doucement de la cinquantaine, et allez savoir pourquoi, c’est précisément le moment que j’ai choisi pour donner du sens à ma vie. Serait-ce cette fameuse crise existentielle que certains appellent le démon de midi, why not?

 

Photographe de formation, j’ai ces dernières années étoffé ma proposition de services en proposant aux entreprises que j’accompagne la création de contenus sur-mesure, leur permettant de créer de l’engagement avec leurs clients.

 

J’ai en particulier travaillé à l’amélioration de leur réputation (numérique notamment). Puis en poussant le bouchon encore un petit peu plus loin, j’ai eu l’idée de réunir des portraits d’entrepreneurs dans un magnifique ouvrage (si si) distribué aux principaux décideurs économiques de la région.

 

Mais voilà…. cette question revient en boucle : où est le sens dans tout ça? J’ai l’impression d’être déconnecté de la réalité, et j’ai besoin de toucher, de faire, de mettre les mains… dans la terre. Si vous n'avez pas encore eu l’occasion de lire le livre « la révolte des premiers de la classe », je vous invite à le faire, vous comprendrez tout de suite ce qui me chatouille.

 

Et si… et si j’osais franchir le cap ??? Et si je décidais de mettre mes compétences au service d’une cause qui me tient particulièrement à coeur? Et si je décidais de valoriser le travail des viticultrices et des viticulteurs qui produisent les vins d’auteurs, bios et en biodynamie que j’affectionne?

 

Permettre aux consommateurs de mieux comprendre le travail quotidien des vignerons engagés et respectueux de l’environnement

 

J’ai une petite compétence en création d’histoires, et j’ai l’impression que ce projet est fait pour moi. Il coche toutes les cases : rencontres, voyages, écologie, gastronomie, et viticulture. Je dois vous avouer que la perspective de partir à la rencontre de faiseurs de vins un peu partout en France, me réjouit totalement. Un vrai bain de jouvence.

 

Il est vrai qu’il y a du pain sur la planche : des parcours à raconter, des gueules à photographier, des histoires à écouter, des choses à comprendre.

 

D’autant qu’on n’y connait pas grand chose finalement. Le but n’est pas de jouer aux snobs levant leurs petits doigts à la dégustation, mais plutôt, comprendre et séparer le bon grain de l’ivraie. Disons le tout net, nous recherchons des vins d’auteurs : l’exacte inverse des vins industriels.

 

Faites le test et demandez autour de vous que l’on vous parle de vins bios! Vous vous rendrez vite compte qu’il y a une grande méconnaissance de ce qu’est la viticulture biologique, biodynamique, voire naturelle.

 

Je fais également partie de ces ignorants mais j’ai soif de découvertes. Je veux en savoir plus, je veux comprendre pourquoi ces vins là me procurent la plus grande émotion.

Ce dont je suis certain, c’est que pour faire du bon vin, il faut de beaux fruits, pour avoir de beaux fruits il faut une vigne en bonne santé, et pour avoir une vigne vivante et en bonne santé, il faut arrêter de la bourrer de médicaments (euh… de chimie devrais-je dire). Mais il y a certainement autre chose, peut-être même des aspects que les vignerons ne maîtrisent pas eux même. j’entends souvent dire « être le moins interventionniste possible », cela m’interpelle.

 

Bref, vous avez compris vers quelle population de vigneron.e.s je dirige ce projet.

Joindre l’utile à l’agréable et proposer une sélection de vins d’auteurs, bios et biodynamiques en circuit-court.

 

La biodynamie comme ligne de mire et un mentor pour creuser le sillon.

 

J’ai embarqué Alain Aviotte dans cette aventure. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il en connait un rayon sur la question : il a eu l’occasion de vinifier quelques cuvées, il est un chroniqueur gastronomique talentueux, enfin parce qu’il est à l’origine d’une belle manifestation gastronomique, et puis surtout, parce que c’est un ami qui a l’envie de transmettre.

 

Voilà pourquoi ça marche entre nous…. Et c’est sur cette base de plaisirs mutuels que nous partons joyeusement à la quête de pépites disséminées ici et là. Les vins naturels pour faire glouglou.

 

Je n’imaginerais pas vous proposer la lecture de portraits de viticulteurs paysans, engagés et respectueux de l’environnement sans vous proposer en même temps un accès direct à leurs cuvées grâce à un circuit-court (rendu possible par les quelques allocations consenties par nos viticulteurs partenaires).

 

Nous vous offrons la possibilité d’acquérir des vins produits sur des terroirs vivants. Et en plus, si vous vous regroupez, vous ferez un achat malin, car nous vous offrons la livraison : tout le monde est gagnant.

 

Assez parlé de nous….. maintenant on va parler de viticulture bio et biodynamique.

J’espère que vous prendrez plaisir à partager avec nous ces quelques pérégrinations hédonistes.

 

Bonne lecture, bon voyage, bonne dégustation, et glou !

 

 

 

Ulrich Chofflet

compte a rebour
Paiement sécurisé

Commandez en toute sécurité
Expéditions optimisées


À partir de 8,69 €, chaque lundi, partout en France
Gratuit à partir de 450 € d'achat ou 48 bouteilles

#gloulover

Partagez vos degustations sur les réseaux sociaux ! Les plus belles images seront repartagées !
Circuit-court

Avec des viticulteurs respectueux de l'environnement.
C'est notre engagement.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,