Isabelle Pangault, Domaine l'Affut : une étoile est née.

INSTINCTIVE
instinctive-domaine-l-affut-isabelle-pangault-sologne-loire
orchestrale-domaine-l-affut
nebula-1894-domaine-l-affut-isabelle-pangault-sologne-gamay-loire

Isabelle Pangault, portrait de vigneronne

La Sologne, terre de forêts et d’étangs est peu dans les radars des amateurs de vin, car elle n’est pas une appellation en soi. La partie viticole de la Sologne s’étend en fait sur un plateau argilo sableux entre la Loire et le Cher qui est intégré dans l’AOP Touraine Val de Loire. Cette particularité apparait au milieu du 19° siècle sous l’impulsion du Comité Central Agricole de la Sologne, puis manque de tomber dans l’oubli avec la concurrence à bas prix des vins du midi. C’est sur ces collines entourées de bois et d’étangs que se situe le domaine de l’Affut.

Isabelle-Pangault_portrait
Domaine l'affut_vue aérienne
CTA_ Circuit court

Croiser Isabelle Pangault illumine l’horizon de la viticulture. Rien moins. En un temps record, son installation dans la Sologne viticole a bouleversé l’image de ce bout de terre et propulsé le Domaine de l’Affut au firmament des découvertes improbables. Revenons sur ce parcours exemplaire pour découvrir qu’en fait, l’appel de la Sologne pour Isabelle Pangault a prévalu sur celui des sirènes de l’agro-mondialisation.

Les parents de cette extraterrestre n’ont à l’origine qu’un lien tenu au vin, sauf que son père spécialiste de la gestion forestière initie Isabelle par hasard à la dégustation des bois de chêne pour la fabrication des barriques. L’étude à laquelle elle participe se fait en lien avec l'Office National des Forêts et la maison de Négoce Henri Bourgeois. Cette expérience d’association bois des barriques / vin, va se transformer en révélation. Les deux produits ont chacun une dimension sensorielle olfactive et tactile et matchent ensemble sur un air de tango Argentin et de provenance ou d’âge des bois utilisés pour les vinifications.

Le bois, comme le vin est aussi sensible aux saisons. Des souvenirs des balades en forêt, avec le grand père d’Isabelle Pangault, s’invitent dans la danse, elle s’imagine marcher dans un « layon » traversé furtivement par un daguet, retrouve les traces de Raboliot, braconnier Solognot de légende et décidera plus tard que sa propriété viticole s’appellera le Domaine l’Affut ! Signifiant riche en possibilité sémantique qui désigne un chasseur qui se doit de ne faire qu’un avec son environnement et peut se cacher à l’affut derrière un fut, de chêne évidemment! Métaphore à copier-coller pour qui veut ne faire qu’un avec son environnement. Tout ça, c’est le côté cœur.

Côté technique Isabelle Pangault a largement fait ses classes. Agro Paris Tech, spécialisation viti oeno; géré quatre sites de vinification et 300 000hl chez les vignobles Foncalieu, travaillé à tous les maillons de la chaine chez Advini, vinifié des raisins pour faire du Mouton Cadet , fait une année de césure en Argentine au sein d’une coopérative d’éleveurs de lamas ! Fait les vendanges les plus longues de sa carrière en coachant le premier et plus grand vignoble en Inde ! Ça tient à peine sur une carte de visite.

Isabelle-Pangault_Vigne_Sauvignon
Isabelle-Pangault_sauvignon en gros plan
Terroir domiane l'affur Isabelle pangault Touraine Loire

LES VIGNES

En viticulture, raisonner l’entretien des sols passe par la reconnaissance des adventices et de leur éradication entre les rangs. Sont considérés comme adventices des plantes invasives ayant un effet non désirable pour les vignes. Ces plantes peuvent être saisonnières ou vivaces et pérennes De leur reconnaissance précoce dépend souvent la réponse adéquate à leur éradication par désherbages. En fonction des sols, on risque de voir apparaitre de façon permanente ou saisonnière  : liserons, chiendent pied de poule ,chardons, rumex, mauve, épilobes, erigéron, carotte, géranium, laiterons, laitues, ray-gras, chénopodes, amarantes, morelle noire, digitaire ……..

 

D’une manière générale, les vins de cette région ont plutôt bonne réputation jusqu’à la crise majeure du phylloxera qui, par ici en terroir sableux, aura moins d’impact que dans d’autres régions. Ce puceron ravageur n’est pas un fan du sable pour établir son habitat. La concurrence des surproductions à bas prix générées par les porte-greffes américains replantés dans le midi après la crise sera bien plus dommageable aux vignes solognotes.

Après avoir mis au monde un petit « Martin » fruit de ses retrouvailles avec un camarade de classe du lycée de Blois, le couple est en mal de racines et Isabelle Pangault, son bébé sous le bras, se met en quête d’un vignoble dans cet univers d’étangs de bois et de collines qu’elle connait depuis l’enfance. Le hasard lui vient en aide en la personne d’un vigneron, Vincent Perceval, qui cherche à prendre sa retraite et transmettre ses parcelles et un savoir-faire non négligeable.

L’idée du Domaine l’Affut prend son chemin. Les parcelles sont en hauteur, bien ventilées, ce qu’attestent les traces d’un moulin à vent. L’environnement laisse supposer une rapide conversion possible en bio, l’âge des vignes est échelonné entre dix ans pour petite partie, trente en moyenne, cent vingt-cinq pour une jolie pièce de très vieux Gamay (les plus vieux du Loir et Cher), qu’on va retrouver dans les bouteilles de la cuvée Nébula 1894.

L’herbe revient vite entre les rangs et les sols reprennent vie. La démarche d’Isabelle Pangault consiste à mettre ses vignes en cohérence avec un environnement unique de forêts, de mares et partager l’endroit avec la faune qui l’entoure. Son objectif est d’intégrer ses parcelles à l’écosystème pour équilibrer les ravageurs et les auxiliaires, puis finalement établir une cohérence entre la vigne qui est un jardin cultivé et la nature foisonnante qui l’entoure, pour produire des vins à forte personnalité.

Vignes en bio-dynamie chez Isabelle Pangault
Isabelle pangault, les vignes enherbées
CTA_ Circuit court
Isabelle pangault travail à la vigne
Vigne bio-dynamiques du domaine l'Affut en Touraine
Isabelle-Pangault-32

LES VINS

Née en 1939 l’AOP Touraine s’étend sur cent quarante-trois communes et cinq mille hectares de vignes qui s’étendent le long de la Loire et de ses affluents, dont le Cher. On y distingue cinq zones viticoles différentes de par leur personnalité : Amboise, Azay le Rideau, Chenonceaux, Mesland et Oisly. Elle propose des blancs, des rouges, des rosés et des effervescents et s’appuie majoritairement sur le Sauvignon, le Chenin, le Chardonnay et l’Orbois pour les blancs ; le Gamay, le Cabernet Franc, le Pinot noir, le Côt, le Cabernet Sauvignon, le Grolleau, le Pineau d’Aunis pour les rouges.

 

Découvrir les vins du domaine l'Affut

 

Sur ses quatorze hectares, le Domaine l’Affut produit trois vins au caractère affirmé, un blanc et deux rouges, appuyés tous les trois sur des cépages traditionnels de la région. Isabelle projette d'ailleurs de planter des cépages autochtones un peu laissés pour compte comme l’Orbois ou le Pineau d’Aunis qu’elle affectionne comme de subtils marqueur identitaires. Au regard de leur qualité Il est permis de penser que ces vins seront à l’avenir des modèles de référence de l’AOP Touraine. On connait par ailleurs de beaux exemples de référence qui ont ouvert la voie au renouveau dans d’autres terroirs en sommeil. Les vins du Domaine de l’Affut peuvent tracer le même sillon. Ce n’est pas par hasard que dès le début de leur aventure, les vins d’Isabelle Pangault se soient frayé un chemin jusque sur la carte d’ Alain Passard, trois étoiles  au firmament parisien.

 

Domaine-l-affut_Isabelle-Pangault_Sologne_Loire
Bouchon Instincive_Domaine l'affut_Touraine
CTA_ Circuit court

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé

Commandez en toute sécurité
Expéditions optimisées


À partir de 8,69 €, chaque lundi, partout en France
Gratuit à partir de 450 € d'achat ou 48 bouteilles

#gloulover

Partagez vos degustations sur les réseaux sociaux ! Les plus belles images seront repartagées !
Circuit-court

Avec des viticulteurs respectueux de l'environnement.
C'est notre engagement.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,