Fabien Jouves, des vins d'auteurs en biodynamie à Cahors

Somnambule

Partons à la rencontre de Fabien Jouves sur le plateau des causses du Quercy, sur les hauteurs de Cahors. Ici au Mas Del Périé, Fabien Jouves revisite et interprète à sa façon le cépage roi de l'appellation, le Malbec. Une gamme assez complète avec une touche marketing assumée, permet de laissez libre cour à ses envies, classiques ou plus rock'n roll.

Cliquez sur les buteilles ci-dessous pour découvrir les vins de Fabien Jouves, Mas Del Périé, dans la sélection gloulover.

les-escures-2019-mas-del-perie-fabien-jouves-cahors-malbec
les-agudes-2019-mas-del-perie-fabien-jouves
tu-vin-plus-aux-soirees-mas-del-perie-fabien-jouves-cahors-vin-de-france
you-fuck-my-wine-mas-del-perie-fabien-jouves-cahors-vin-de-france
somnam-bulles-blanc-mas-del-perie-fabien-jouves-cahors
Portrait de Fabien Jouves
CTA_ Circuit court

Le Mas Del Perié : du bon, du beau, du bio.

Depuis la vallée du Lot, Il faut monter sur le plateau pour rejoindre le Mas del Periè. Et pour plusieurs raisons. La première nous fait découvrir un terroir d’exception, la deuxième est purement esthétique, le causse est un univers qui pousse à la méditation. C’est dans ce monde minéral que Fabien Jouves encore gamin s’écorche les genoux. La ferme familiale épouse le relief et va à l’essentiel : du vin, du tabac, des céréales qui ne déclenchent pas d’allergies, un peu d’élevage, presque tout ce qu’il faut pour vivre en autarcie.

Fabien fréquente l’école et rêve d’évasions. Il accompagne sa scolarité par de bons résultats. Un Bac Scientifique en poche, il se verrait bien faire médecine. Sur le causse, les 12H de vignes du Mas Del Pèriè, correctement menées, et les raisins vendus à la cave coopérative, suffisent aux besoins de la famille. Mais voilà, quand l’heure de la transmission commence à sonner, Fabien est fils unique. Revenir à la ferme n’est pas son kif. Mis au pied du mur il fait son choix et fera un BTS oeno à Bordeaux pour assumer la succession.

Si on lui connait quelques inspirations bien choisies parmi des viticulteurs natures (entendez par là, qui produisent des vins naturels) au caractère affirmé, il s’inspire essentiellement de l’histoire de l’appellation et de l’expérimentation directe. Aujourd’hui, Fabien Jouves exploite 25H sur les cailloux principalement, comme étaient les vins cadurciens avant que les vignes ne descendent sur les collines après le phylloxera. Petit plus, depuis le gel de 2017 il part du côté de la vallée du Gard pour trouver des raisins, car là-bas, il y aurait parait-il des cépages intéressants et crée un ovni avec son « Soif d’ailleurs » qu’il ajoute à ses trophées.

Au Mas Del Perié son idée directrice est de revenir à une polyculture inspirée. Conservatoire de vieux cépages d’un hectare ; style Jurançon Noir et Consort, une parcelle de vignes centenaires ultra bichonnée, des ruches, des cochons et autres ingrédients qui flirtent avec l’autarcie. Un retour vers le futur en quelque sorte.

Vignoble Mas Del Perie
Terroir mas del perié
Mas del perie effeuillage par Fabien Jouves
Mas del perie le Malbec
Biodynamie au Mas Del Périé

LES VIGNES MENEES EN BIODYNAMIE

L’AOP Cahors s’étend des deux côtés de la vallée du Lot et sur le Causse. A l’apogée du vignoble l’église Orthodoxe en fait son vin de messe et les « vins noir » rehaussent la couleur des vins d’autres vignobles prestigieux. Le phylloxera en premier et le catastrophique gel de 1956 faillirent être fatals. En 1947, on replante avec des greffons de Côt (l’autre nom du Malbec) venus du bordelais. Les cépages autochtones comme la Merille Noire et Consort sont remplacés par le Merlot et le Tanat, 30% maximum en assemblages avec le Malbec (Côt) 70% minimum. Les vignes ont pour une grande part émigré du causse vers les collines alluviales de la vallée du Lot.

Situées sur les plus hautes terrasses de l’appellation Cahors, (300m), à la jonction des causses du Quercy et de ceux de Cahors, les vignes du Mas sont essentiellement plantées en Côt plus communément appelé Malbec. Fabien Jouves qui aime dynamiter les codes à travers son Haute (Côt) de Fruit ou son Invaders rend par ailleurs un hommage appuyé et grandiose à ce cépage avec son B763 issu de vieux pieds de Malbec.

Même si son approche moderniste n’est pas forcément du gout des intégristes de l’appellation, réduire sa démarche à une redécouverte du Malbec est assez réducteur. On trouve sur la propriété des Chenins qui s’avèrent se porter comme un charme et en fouillant dans la réserve des cépages anciens, les surprises sont de taille : Jurançon noir, Merille Noire et Valdiguié Noir par exemple, trois cépages des origines de l’appellation ! Le bad boy des hauts plateaux n’a pas fini de faire parler de lui.

La démarche de Fabien pourrait paraitre éclectique, mais il n’en est rien. Elle s’apparente plutôt à de l’amélioration continue, sur des bases très raisonnées. Depuis 2011, les vignes sont conduites en biodynamie, dans le respect d’un terroir vivant et dans le souci d’une restitution la plus fidèle possible de l’équation cépage-terroir. Il en résulte une gamme assez rock and Roll qui dynamite pas mal les standards de l’appellation, mais dont la série Vins de Terroir remet sérieusement les pendules à l’heure.

CTA_ Circuit court
Fabien-Jouves_Cahors-8
Fabien-Jouves_Cahors-20
Jouves_Cahors-27
Fabien-Jouves_Cahors-30

LES VINS

Un cépage autochtone ou endémique doit être originaire d’un terroir déterminé. La viticulture française est riche de plus de 550 cépages dont 300 autorisés à la plantation. Après la deuxième guerre mondiale la constitution des AOC va concentrer le vignoble sur des cépages phares, souvent plus résistants aux maladies ou plus producteurs, poussant à faire disparaitre du vignoble une base inestimable de cépages autochtones qui constituaient aussi l’originalité des zones de production. Ce qui fut le cas à Cahors avec le Valdiguié Noir, la Merille Noire et le Jurançon Noir. On estime aujourd’hui que 20 des cépages français les plus connus assurent 90% de la production !!

Le cépage Malbec est français, originaire de la Charente. Ses parents sont la Magdeleine Noire des Charentes et le Prunelard Noir, encore présent à Gaillac. Personne ne peut réellement expliquer sa migration du Malbec le long de la vallée du Lot vers le Quercy.  Malbec, Côt et Auxeroi plus en amont sont en fait le même cépage qui change de nom en fonction de la région où il est cultivé.  Pour la petite histoire, Il a été implanté à Paris à l’Hôpital Bretonneau (18ème arr.), par un vigneron de Cahors, pour créer un Jardin thérapeutique. Ses premières vendanges Parisiennes datent du 17 septembre 2007.

Les Agudes 2019

Ce vin témoigne du talent de Fabien Jouves à associer plusieurs cépages de façon synergique. Structure, tension, gamme aromatique sur les fleurs blanches, aguichant en bouche, notes citronnées. C’est un vin de partage qui incite à trinquer entre copains.

Somnam’Bulles 2018 Blanc

C’est un « Pet Nat », traduire par pétillant naturel, donc obligatoirement avec une teneur en SO2 inférieure à 30mg/l et 100% Chenin. La bulle est tonique, le vin aromatique à souhait, mangue et autres fruits jaunes évoluant avec la tension vers les agrumes.

Soif d’Ailleurs 2019

Rencontre insolite entre le Causse et le Gard ! Et retour aux origines avec la multiplication des cépages rouges et blancs dans le même vin ! Peu tanique, le vin déploie une palette insolite et gourmande, presque plus blanc que rouge en bouche !

Haute Côte de Fruit 2018

Fabien Jouves est un adepte du jeu de mot sur les étiquettes et les initiés auront compris que ce 100% Malbec est une façon de revoir à sa manière le Malbec ou Côt, cépage phare de l’appellation Cahors! Et dans cette bouteille, il est question de trouver un vin de partage au plus près du fruit. Vin rouge d’été par excellence. On n’hésitera pas à le servir un peu frais pour apprécier son bouquet de fruits rouge. A carafer impérativement avant de servir pour permettre au gaz carbonique résiduel de s’évaporer. Ce phénomène d’origine naturelle est fréquent dans les vins vivants.

B763 2014

Fabien Jouves avec ses vins d’équilibriste nous pousse d’autant plus aisément au voyage qu’il sait aussi nous faire tomber amoureux de son terroir. Ce 100% Malbec (Côt), en est la preuve. Noir comme une nuit sans lune,  plein, gaulé comme une star. Superbe.

Fabien-Jouves_Cahors-35
Fabien-Jouves_Cahors-39
CTA_ Circuit court

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé

Commandez en toute sécurité
Expéditions optimisées


À partir de 8,69 €, chaque lundi, partout en France
Gratuit à partir de 450 € d'achat ou 48 bouteilles

#gloulover

Partagez vos degustations sur les réseaux sociaux ! Les plus belles images seront repartagées !
Circuit-court

Avec des viticulteurs respectueux de l'environnement.
C'est notre engagement.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,