Alexandre Gendrier, le domaine des Huards

Alexandre-Gendrier_domaine-des-huards-15

Partons à la rencontre du domaine des Huards et plus particulièrement à la rencontre d'Alexandre Gendrier, le viticulteur désormais aux manettes de ce superbe domaine conduit en biodynamie à Cour Cheverny.

Cliquez sur les bouteilles ci-dessous pour découvrir les vins d'Alexandre gendrier, domaine des Huards, dans la selection gloulover.

Francois-Premier_2016_Domaine-des-huards_Alexandre-Gendrier_Romorantin_Cour-Cheverny
La-Haute-Pinglerie_Domaine-des-huards_Alexandre-Gendrier_Cheverny
Envol_2018_Domaine-des-huards_Alexandre-Gendrier_Cheverny
Pure_2018_Domaine-des-huards_Alexandre-Gendrier_Cheverny
Alexandre-Gendrier_domaine-des-huards-14
CTA _ Vidéo - Site

AOC Cour Cheverny

Il s’agit là d’une appellation historique. A priori, en 1517 François 1er fit venir de Bourgogne en Val de Loire quelques 60 000 pieds de vignes pour les planter où résidait sa mère Louise de Savoie, à côté de Romorantin. De ces pieds de vignes la légende veut qu’il ne soit resté qu’un seul cépage, le Romorantin qui au fil du temps est devenu le seul autorisé dans l’appellation Cour Cheverny reconnue VDQS en 1945 et AOC en 1993. Elle englobe les onze communes d’origine de la cour du roi. Depuis peu la mention géographique Chambord vient de rejoindre celle de Cour-Cheverny.

La ligne des Chemins de Fer du Nord vient d’être inauguré et Victor Hugo multiplie ses discours à la Chambre des Pairs quand Pierre Gendrier et sa famille s’installe au Domaine des Huards. Nous sommes en 1846 et sept générations se sont aujourd’hui succédées aux manettes. On imagine alors quelques pieds de vignes pour une consommation locale, des poules cochons couvées fraises et asperges et autres ingrédients nécessaires à la vie rurale. Il faudra donc attendre 1922 pour que l’option vigne prenne forme.

A l’époque le petit blanc local a des adeptes mais pas la prétention de sortir du comptoir pour aller chatouiller le palais des afficionados. Par ailleurs le terroir n’étant pas propice à la culture du blé et l’agriculture ayant tendance à se spécialiser, l’option vigne tombait un peu sous le sens.  Marcel, le grand-père exploitait  4h son fils en 1950 sera passé à 16h, ce qui commence à ressembler à une propriété viticole. D’autant que l’appellation est reconnue et qu’aux Huards, la bataille pour imposer l’historique Romorantin fait rage.

Marcel, premier Président et à l’origine de l’association, a œuvré grave pour la montée en qualité et la reconnaissance de l’appellation et du cépage. Il voit ses efforts couronnés en 1993 quand le lien direct entre terroir et cépage sont reconnus et que l’AOC  voit le jour ! Mission accomplie. La base est posée. Là-dessus, Michel, son fils, va entamer une conversion des vignes en bio, poursuivie dans sa quête du Graal par une mise en place des principes de la biodynamie, certification obtenue  en 1995 ! Il est impossible à cette date d’imaginer un effet de mode. Le Domaine des Huards est un vignoble biberonné aux convictions de pied en cuve.

Alexandre-Gendrier_domaine-des-huards-12
Alexandre-Gendrier_domaine-des-huards-6
Alexandre-Gendrier_domaine-des-huards-7
CTA_ Circuit court
Alexandre-Gendrier_domaine-des-huards-3
Alexandre-Gendrier_domaine-des-huards-2

LES VIGNES

Romorantin

Il n’est pas facile d’attester la présence du Romorantin dans la création du vignoble sous François 1er. Génétiquement,  il  est issu d’un croisement entre pinot noir et Gouais blanc, tous les deux sont courants en bourgogne d’où proviennent les plans.  Bien qu’en 1517 les sélections des pépiniéristes aient pu en partie être  aléatoires, il est aussi probable que le croisement ait pu se faire sur place, révélant un profil de cépage particulièrement bien adapté à cette appellation. Chambord choisi par le roi en place de Romorantin comme résidence a d’ailleurs replanté 12h de vignes depuis peu et notamment des pieds pré-phylloxériques de Romorantin !

Ceux qui cherchent la petite bête vont être servis ! Le passage en bio et en biodynamie a façonné le paysage viticole du Domaine des Huards. Le défi est cash. Aucun produit  chimique de synthèse n’a le droit de franchir les limites de la propriété. La bataille a commencé en 1998 et se répète de récolte en récolte. La biodynamie est affaire d’interprétation constante qui demande une observation fine des biotopes. Toute réaction de la vigne est pensée en rééquilibrage des influences.

L’idée directrice pourrait être d’accompagner la vigne à s’épanouir dans un environnement qui favorise sa résistance aux parasites de tous poils. Et de lui venir en aide de façon la plus limitée possible en pulvérisant des bouillies cupriques (pesticide algicide et fongicide obtenu à partir d'une neutralisation de sulfate de cuivre et de chaux éteinte) un poil différentes des bouillies bordelaises (sulfate de cuivre, cuivre et chaux vive), et qui ne changent pas le métabolisme des sols. La vie microbienne est ainsi préservée et la vigne peut y puiser ses réserves.

Pour revenir aux petites bêtes, en favorisant la présence de nombreuses herbes sauvages on protège les pollenisateurs et autres insectes qui créent une biodiversité favorable à l’épanouissement de la vigne. Compte tenu des nombreuses années d’expérience au Domaine des Huards, le calendrier des travaux suit aussi le rythme des planètes et leur influence sur la vie des plantes, en particulier de la vigne. L’expérience prime. Et parfois  les échanges entre viticulteurs engagés dans la même philosophie viennent  à la rescousse.

Alexandre-Gendrier_domaine-des-huards-8
CTA_ Circuit court
Alexandre-Gendrier_domaine-des-huards-5
Alexandre-Gendrier_domaine-des-huards-4

LES VINS

Noir ou blanc en croisant Pinot noir et Gouais ? C’est une affaire génétique. A l’origine la vigne est une liane sauvage dont les raisins sont noirs. Sa culture en semis de pépins va lui faire prendre un tournant sélectif privilégiant le caractère gustatif et l’aspect des grappes. Des mutations génétiques vont alors faire apparaitre au fil du temps  entrainant l’apparition de raisins blancs et roses.  Pour les grecs les raisins de vignes cultivées étaient essentiellement noirs et au Moyen Age le vin de messe était blanc ! Croisement accidentel, sélection, mutation génétique n’ont cessé d’enrichir un patrimoine viticole qui compte environ 6000 variétés à travers la planète.

Quand Alexandre Gendrier revient aux Domaine des Huards après ses classes, le vignoble a gagné quelques hectares. Le tandem père et fils s’articule assez facilement autour des valeurs essentielles qui guident leur travail. C’est même précisément  la façon qu’à son père de conduire le vignoble en harmonie avec la nature qui motive Alexandre. Observation, réponses réfléchies et adaptées. Pas besoin d’introduire de techniques inutiles.

Au Huards, les vins ont besoin de passer par des phases au final détermineront leur signature. Pour cela, il faut essayer de mettre en avant les caractères du cépage,  l’expression du terroir et la climatologie annuelle.  Aux Huards, on sait faire la différence entre le procès et l’improvisation, et c’est parfois l’intuition qui guide les choix. A ce titre, l’expérience de Michel, le père,  est le meilleur viatique. Celle d’Alexandre est en devenir. .

Chaque cuvée est précise et on y retrouve facilement la marque de famille. Les vins s’appuient sur un fruit savoureux, soutenu par une charpente adaptée au cépage,  une bouche savoureuse  et une minéralité qui crée l’appétence.  En fait, des vins dont le premier Glou appelle le second !

Alexandre-Gendrier_domaine-des-huards-13
Alexandre-Gendrier_domaine-des-huards-9
Alexandre-Gendrier_domaine-des-huards-11
Alexandre-Gendrier_domaine-des-huards-10
CTA_ Circuit court

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé

Commandez en toute sécurité
Expéditions optimisées


À partir de 8,69 €, chaque lundi, partout en France
Gratuit à partir de 450 € d'achat ou 48 bouteilles

#gloulover

Partagez vos degustations sur les réseaux sociaux ! Les plus belles images seront repartagées !
Circuit-court

Avec des viticulteurs respectueux de l'environnement.
C'est notre engagement.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,